Un peu d'histoire...

    

Ma commune LES BIZOTS: la cloche du Seigneur Pelletier
Je suis de bronze et d'airain, tout là-haut dans le clocher de l'église des Bizots, si vieille......Je suis née en l'an grâce 1572, bénie et consacrée par notre curé et le seigneur Antoine Pelletier qui régnait en ce temps là sur SAINT-NIZIER SOUS CHARMOY, l'ancien nom des BIZOTS. Ma vie était belle alors, je sonnais à toute volée, réglant la vie du village. Puis avec le temps, SAINT NIZIER a périclité, le village s'est transporté aux Bizots et moi avec....

Pendant des siècles, on m'a oublié dans le clocher de ma nouvelle église...jusqu'à ce jour de 1986 ou un groupe d'habitants a découvert l'inscription gravée sur mon flanc, mon acte de naissance : 'Sanctus nicecius Antoine Pelletier Escuier, seigneur dudit sainct nisi et de la vevre, l'an mil cinq cens XXII"

ils souhaitaient rénover et embellir l'église et leur association a pris pour nom "Les Amis d'Antoine Pelletier". encore aujourd'hui, ils oeuvrent à la beauté de mon église et je les en remercie puisqu'ils ont tiré de l'oubli le nom du seigneur qui m'a vu naître. Quant à moi, je suis toujours là-haut avec la seule compagnie des pigeons mais ils n'ont pas beaucoup de conversations!